PROFILS
 
Me Lyne St-Laurent exerce en droit des affaires depuis près de 25 ans. Elle a complété sa Maîtrise en fiscalité à l’école des Hautes Études Commerciales (HEC) en 1999 et y enseigne à titre de chargée de cours au programme du D.E.S.S. & LL. M. en fiscalité tout en ayant déjà été professionnelle invitée dans le cadre du cours de préparation à la pratique dentaire privée offert par la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et paneliste invitée dans le cadre de soirées réseautage offertes par la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill.

Me St-Laurent œuvre auprès des professionnels de la santé dentaire afin de leur fournir des conseils ayant pour objectif de maximiser leur situation fiscale, de planifier la relève et le transfert de cliniques dentaires ainsi que la mise en place de structures optimales dans le cadre d’achat de cliniques dentaires. Elle rédige et négocie différentes ententes telles que les conventions entre actionnaires, conventions de partage de dépenses et baux commerciaux. Me St-Laurent est membre du Barreau du Québec, de l’Association de planification financière et fiscale (APFF) et de Society of Trust and Estate Practitioners (STEP).

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES

  Membre du Barreau du Québec

  Membre de l’Association de planification fiscale et financière du Québec (APFF)

  Membre de la Fondation canadienne de la fiscalité (Canadian Tax Foundation)

  Membre de Society of Trust and Estate Practitioners (STEP)

T 450.629.0045 poste 421
F 450.629.4450
lstlaurent@sgavocats.ca

Me Stéphane Grégoire s'est joint, en 2010, à l'équipe de Services Juridiques St-Laurent inc. En 2011, Me Grégoire et Me Lyne St-Laurent ont décidé d'unir leur expertise et de poursuivre ensemble l'exercice de leur pratique légale sous la bannière St-Laurent Grégoire Avocats.

Me Grégoire est spécialisé en droit fiscal et en droit des affaires. Il dessert principalement une clientèle d'entrepreneurs et de professionnels de la santé. Me Grégoire fournit des conseils ayant pour objectif de maximiser leur situation fiscale, de protéger leurs actifs, de planifier la relève et le transfert de leur entreprise à une autre génération, de procéder à l'achat et la vente de leur entreprise, de rédiger et négocier différentes ententes telles que les conventions entre actionnaires, les conventions d'associés et les baux commerciaux. Me Grégoire a pratiqué au sein du groupe de fiscalité corporative canadienne de la firme comptable KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. située à Montréal à titre de directeur principal en fiscalité pendant 10 ans. Ses champs d’expertise étaient principalement la planification fiscale et successorale, les réorganisations corporatives ainsi que les contestations fiscales. Me Grégoire a débuté sa pratique en 1999 au sein de la firme d’avocats Fasken Martineau à Montréal où il exerçait dans le domaine du droit fiscal.

Me Stéphane Grégoire a obtenu, de l’Université du Québec à Montréal, un baccalauréat en sciences comptables en 1993 ainsi qu’un baccalauréat en droit en 1996. Me Grégoire s’est par la suite spécialisé dans le domaine de la fiscalité en complétant le programme de maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke où il a obtenu son diplôme en 1999. Me Grégoire a enseigné le cours de méthodologie du programme de maîtrise en droit, option fiscalité, de HEC Montréal. Pendant plusieurs années, il a également été tuteur pour des professionnels suivant le cours de fiscalité CICA In-depth Tax Courses Parts 1 & 2 offert par l'Ordre des comptables agréés du Canada. Me Grégoire a donné plusieurs conférences auprès des vérificateurs de l'Agence du revenu du Québec en matière de fusion et de liquidation de sociétés et sur l'application de l'article 55 de la Loi de l'impôt sur le revenu. De plus, Me Grégoire a donné une conférence sur l'application de la règle générale anti-évitement auprès de l'Ordre des comptables agréés du Québec - section de Laval.

De plus, Me Grégoire a participé à l’élaboration et à la présentation de plusieurs conférences et publications en matière fiscale
à titre d'auteur et de coauteur :


  Gilles N. LARIN, Marie-Claude COULOMBE, Stéphane GRÉGOIRE et Lucie QUESNEL, « Guide sur les incitatifs fiscaux offerts aux sociétés
  faisant affaires au Québec », (2001), vol. 49, no 3 Revue fiscale canadienne pages 553-594 ;

  Stéphane GRÉGOIRE, « Report des gains en capital », dans Congrès 2001, Montréal, Association de planification fiscale et financière, 2002,
  pages 24:1-28 ;

  Sylvain CHAREST et Stéphane GRÉGOIRE, « Planification fiscale pour l'actionnaire dirigeant », dans Congrès 2004, Montréal,
  Association de planification fiscale et financière, pages 2:1-30.

Me Stéphane Grégoire est membre du Barreau du Québec depuis 1999. Il est également membre de la Fondation canadienne de fiscalité et de l’Association de planification fiscale et financière.

T 450.629.0045 poste 422
F 450.629.4450
sgregoire@sgavocats.ca

Me Charles-André Martin

Description à suivre

T 450.629.0045 poste 432
F 450.629.4450
camartin@sgavocats.ca